Le RER toulousain dans la dynamique nationale !
Jeudi 13 avril, c’est à Paris🗼que Rallumons l’étoile a fait voyager le RER toulousain ! La journée se déroulait en 2 parties :
📍Le matin, Assemblée Générale de l’association Objectif RER métropolitains, qui vise à garantir la réussite des projets de RER métropolitains de toute la France et dont Jean-Claude Degand est le porte-parole. Un état des lieux des RER en France et en Europe a été dressé, et les points clés pour réussir les projets ont été clairement identifiés :
- une offre ferroviaire de volume incluant cadencement, amplitude, diamétralisation, modernisation.
- intermodalité et multimodalité systématisée pour parvenir aux changements d’usage.
- une gouvernance et des ressources adaptées sur ces projets de territoire qui nécessitent une approche globale, avec une articulation entre les savoir-faire de SNCF Réseau et de la Société du Grand Paris.
🚇 La feuille de route de l’association Objectif RER métropolitains a été dressée pour garantir le succès de la démarche : formuler des propositions dès les CPER 2023, créer un Observatoire, assurer du lien entre associations et de l’information via des webinaires et visites de terrain.
Nous avons tissé des liens avec des associations de territoires aussi divers que Rouen, La Rochelle ou celui du RER Pyrénées.
---------------------------
📍L'après-midi, nous avons participé à la Conférence organisée par le magazine Ville, Rail & Transports intitulée : "RER métropolitains : quelles conditions pour réussir ?"
Les intervenant.e.s étaient : SNCF Réseau, représenté par Isabelle Delon, la Société du Grand Paris avec Sandrine Gourlet, Eric Steil (SNCF Voyageurs), Pierre Labarthe (Gares & Connexions), Noémie Bercoff (Egis), Didier Traube (SYSTRA), Dominique Chiesura (SAARSTAHL RAIL) et enfin le VP Transports de notre belle Région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, qui nous a rejoints en visio et a salué, au cours de l'après-midi, l'importance d'une mobilisation citoyenne autour du RER.
[Scoop 📣] : un projet de loi sur les RER sera présenté en juin à l’Assemblée Nationale, pour « encadrer la montée en puissance des RER métropolitains ». C'est le député Jean-Marc Zulesi qui en sera le rapporteur. « Avant l’examen du texte dans la 3e semaine de juin, emparez-vous en pour alimenter le débat » a-t-il dit : nous serons au rendez-vous !
La conférence a révélé une belle unanimité : 💡chaque projet sera spécifique à son territoire, certes, mais les avancées doivent être réalisées « pas à pas », donc déjà dans un temps court en renforçant l’offre, sans attendre "le grand soir" et les nouvelles infrastructures.
C’était également le message d’Alain Jund, VP mobilités à l’Eurométropole de Strasbourg, qui a témoigné des avancées du RER de Strasbourg, comme de ses difficultés.
▶️ Retrouvez l'intervention de notre Président, Benoît LANUSSE, qui a fait valoir l’originalité de notre association qui fédère citoyens, communes de tous bords politiques et acteurs économiques, qui sont également des parties prenantes de l'enjeu RER.
Il a également insisté sur la nécessité de commencer rapidement à optimiser l’existant, d’être au rendez-vous des prochains CPER, qu’il a qualifiés d’« instant vérité ».
Pour nous, un risque se profile : celui d’une « France des RER métropolitains à plusieurs vitesses », avec quelques projets pilotes qui avanceraient et les autres qui patienteraient.
C’est le message principal qui a été porté par notre association : « Avançons tous ensemble sur une 1re phase ! »
▶️ Et pour retrouver la vidéo complète de la conférence, c'est LA
Le Voeu d'un accord sur une 1ère phase du RER toulousain
Proposition d’une approche pragmatique et fédératrice sur la base d’un RER cadencé à la...
Cugnaux, 1re commune à voter le voeu pour un accord sur le RER toulousain
Ce mercredi 22 septembre, Cugnaux a été la première commune à s'emparer du voeu proposé par...
Vacquiers ouvre le bal dans le Frontonnais
Le mercredi 29 septembre, les élus du Conseil municipal de Vacquiers ont été la première commune...
Balma, un voeu partagé à l'unanimité
Le jeudi 29 septembre, le Conseil municipal de Balma a voté à l'unanimité un voeu pour un accord...
L'Union prend position
Le 28 septembre, les élus du Conseil municipal de l'Union ont adopté à l'unanimité le vœu pour...
Pibrac souhaite plus de trains comme alternative au "tout voiture"
Le 11 octobre dernier, le Conseil Municipal de Pibrac a adopté, à l'unanimité, un très beau vœu...