Vacquiers ouvre le bal dans le Frontonnais
Le mercredi 29 septembre, les élus du Conseil municipal de Vacquiers ont été la première commune du Frontonnais à voter, à l'unanimité, le vœu pour un accord sur le RER toulousain. Découvrez l'interview de Virginie Clavel Albar, maire de Vacquiers.
👥 Pourquoi soutenez-vous la création d'un RER toulousain ?
Année après année, les déplacements sur l'agglomération toulousaine s'avèrent toujours plus difficiles compte tenu de la croissance démographique, de l'étalement urbain et par conséquence, de l'augmentation des déplacements. La dynamique portée par Rallumons l'étoile, association transpartisane et indépendante à laquelle nous avons adhéré en décembre 2020, permet d'envisager une alternative bas carbone et une offre de transports plus efficace grâce à un RER Toulousain.
Notre Municipalité soutient les actions de l'association Rallumons l’Étoile pour la création d'un RER toulousain, afin de répondre au besoin des Vacquiérois, certes. Mais à moyen et long terme, ce projet permettra d'apporter une réponse concrète au défit de transition de notre territoire en terme de mobilité et de transition écologique.
Nos habitants rencontrent de plus en plus de difficultés dans leurs trajets quotidiens pour se rendre au travail sur la Métropole. On voit bien que le modèle de mobilité individuelle basé sur l'automobile a atteint ses limites. A cause de la raréfaction et de l'augmentation du coût des énergies qui va impacter durement notre modèle de société, la rendant instable et précaire. A cause des impacts écologiques du modèle voiture, énergivore, destructeur de biodiversité (pour construire des infrastructures) et polluant notre atmosphère.
Le transport collectif est un enjeu de société, d'autant plus pour nos territoires ruraux où la voiture est indispensable aujourd'hui. Ce RER toulousain va de pair avec une desserte de la gare par des transports collectifs depuis les communes du territoire.
👥 Malgré un large consensus, le RER toulousain peine à se traduire par des avancées concrètes. Que ressentez-vous ?
Au-delà des difficultés et des nombreux acteurs impliqués dans la réflexion sur les mobilités à l'échelle de notre territoire, il s'agit désormais de se tourner vers l'avenir et de se saisir collectivement de ces enjeux qui impactent le quotidien des habitants.
Le consensus y est, mais c'est peut-être la conscience de l'urgence qui fait défaut. D'autant que le temps administratif et d'études est long pour les projets structurants. Il est donc indispensable de poser les pierres fondatrices sans attendre.
D'autant que dans le cas présent, l'infrastructure existe. On sait la complexité de restructurer une organisation des transports collectifs impliquant différents acteurs. Mais il doit être possible a minima d'acter des volontés et des premières avancées concrètes.
👥 Le Conseil municipal vient de voter à l'unanimité le vœu proposé par Rallumons l’Étoile pour un accord sur une première phase du RER toulousain. Pourquoi ? Qu'attendez-vous pour la suite ?
Le conseil municipal a eu la volonté forte de faire entendre à l'ensemble des acteurs concernés l'importance de se mettre d'accord pour que des avancées concrètes voient le jour. La démarche pragmatique de Rallumons l’Étoile nous parait pouvoir aboutir, en travaillant sur des propositions très concrètes lignes par lignes sur lesquelles les différents décideurs peuvent se mettre d'accord rapidement. Un RER cadencé à la demi-heure de 5h à minuit serait déjà très positifs pour habitants et entreprises du nord toulousain ! Toutes les communes du territoire sont concernées, et peuvent émettre ce vœu. ◼️
Le voeu voté ✅
📥 Via des documents téléchargeables :

Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...
RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?
Après l’adoption d’un schéma directeur des mobilités partagé en mai 2021, la Région Grand Est et...