L'Union prend position
Le 28 septembre, les élus du Conseil municipal de l'Union ont adopté à l'unanimité le vœu pour un accord sur le RER toulousain. Découvrez l'interview de Marc Péré, maire de l'Union.
👥 Pourquoi soutenez-vous la création d'un RER toulousain ?
La métropole toulousaine est engorgée. Les embouteillages sont de plus en plus importants. Ils sont très pénibles à vivre quotidiennement pour des dizaines de milliers de personnes. La pollution dégrade de plus en plus la qualité de l’air. Le dégagement de gaz à effet de serre contribue, nous le savons, au réchauffement climatique. Les déplacements en voiture sont en outre de plus en plus couteux et contribuent à la dégradation du pouvoir d’achat.
Nous ne pouvons plus attendre. La solution passe par une alternative efficace aux déplacements en voiture notamment par le développement des transports en commun. Le RER toulousain serait un élément clé d’un dispositif à la hauteur du défi. Il pourrait s’articuler à un réseau dense et cadencé de bus en site propre, de lignes de métro, sans oublier les modes de déplacements doux et cadencés.
Pour mettre en œuvre ce beau projet qui a fait ses preuves dans d’autres agglomérations, il faut la solidarité de toutes les collectivités locales et il faudrait aussi celle de l’État.
👥 Malgré un large consensus, le RER toulousain peine à se traduire par des avancées concrètes. Que ressentez-vous ?
Nous restons optimistes car de nombreux acteurs se manifestent en faveur du RER. Il faut que le Président de Toulouse métropole, M. Moudenc, revoit sa position et sorte d’une posture d’hostilité au RER qui n’est pas raisonnable.
👥 Le Conseil municipal vient de voter à l'unanimité le vœu proposé par Rallumons l’Étoile pour un accord sur une première phase du RER toulousain. Pourquoi ? Qu'attendez-vous pour la suite ?
L’Union a été une des premières communes à adhérer à « Rallumons l’étoile ». Notre commune soutient la proposition de « phase 1 du RER » formulée par « Rallumons l’étoile », qui permet, avec un budget modeste, de commencer à déployer le RER très rapidement. C’est le sens du vœu que nous avons voté lors de la dernière session de notre conseil municipal.
Nous invitons tous les acteurs concernés, communes, métropole, communautés de communes, conseil départemental, conseil régional, État, SNCF à agir de concert pour mettre en œuvre la phase 1 et au-delà à accélérer la mise en œuvre d’un projet de RER ambitieux. ◼️
Le vœu voté ✅
📥 Via des documents téléchargeables :

Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...
RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?
Après l’adoption d’un schéma directeur des mobilités partagé en mai 2021, la Région Grand Est et...