L'engagement de la commune de Labarthe-sur-Lèze
Le 15 juin 2021, la commune de Labarthe-sur-Lèze a rejoint la trentaine de communes adhérentes à Rallumons l'Étoile !
David-Olivier CARLIER (Maire adjoint - Cadre de vie, développement économique et communication et Vice-président Muretain Agglo) nous parle de cette adhésion : " Le RER est un projet de territoire qui devra se faire, car sur nos territoires, le train - le ferroviaire, est le seul moyen de transport collectif capacitaire que nous pourrons avoir sur notre commune. "
La remise du kakemono d'adhésion à la commune fut l'occasion d'entamer un processus de discussions autour d'une carte pour partager la vision commune du projet de RER porté par l'association.
👥 La commune de Labarthe-sur-Lèze nous transmet ses motivations pour une telle adhésion :
La commune de Labarthe-sur-Lèze, connaît un fort développement démographique avec une population qui est passée de 2.000 habitants en 1980 à 6 400 habitants aujourd'hui (INSEE, 2018). Elle fait partie de la deuxième couronne sud de l’agglomération toulousaine, aux portes du Comminges. Elle est localisée à 7 km de Muret, 20 km de Toulouse et 45 km de Pamiers.
Rattachée au canton Portet-sur-Garonne, Labarthe-sur-Lèze est membre de différentes structures intercommunales, et principalement le Muretain Agglomération.
La commune accueillant de nouveaux habitants tous les ans, l’équipe municipale se doit d’adapter et de développer en conséquence les infrastructures et les équipements municipaux. Ainsi, de grands projets d’envergure sont en cours de réalisation : la réhabilitation du cœur de ville comprenant la construction d’un nouvel équipement culturel, la réalisation d’une plaine de jeux et la création d’une halle lauragaise. Ces trois projets illustrent le dynamisme de la ville, à la demande de la population d’une offre locale culturelle, sportive et événementielle.
👥 La raison pour laquelle vous avez adhéré à Rallumons l’Étoile ! ?
L’équipe municipale actuelle travaille à l’échelle de la commune au développement et à l’aménagement des modes doux de transport. En parallèle, de grands projets éco-responsables, en co-construction avec les citoyens et les associations se développent, comme l’aménagement des bords de la Lèze ou la plantation de la forêt indigène.
Préparer la ville de demain, avec les citoyens, est l'un de nos objectifs. Dans cette continuité, nous avons souhaité adhérer à l’association Rallumons l’Étoile ! qui allie la réflexion sur les modes de transport à l’échelle des territoires et l’implication des citoyens et usagers dans ce projet, des valeurs que nous défendons également à Labarthe-sur-Lèze.
👥 Quelles sont vos attentes pour l'association et qu'est-ce qu'on peut faire ensemble ?
Notre ville a adhéré à l’association « Rallumons l’Étoile ! » qui milite pour la création d’un véritable RER toulousain, afin de desservir au plus près les communes de la grande périphérie toulousaine.
Pour notre territoire, l’association demande [propose à la discussion] (et avec elle la majorité municipale) un meilleur cadencement dans les deux sens depuis la gare de Pins-Justaret vers Toulouse. La création d’une véritable gare à Labarthe-sur-Lèze et davantage de trains le week-end ◼️
Adhésion d’Alpha Trains
Le 12 novembre 2021, Alpha Trains a rejoint les 15 entreprises adhérentes à Rallumons...
Le témoignage d'une usagère
Adhérente de la Branche Nord, près de Saint-Jory, Corinne nous raconte son parcours difficile...
Entretien avec le maire de la commune de Montberon
Dans le cadre des rencontres avec nos adhérents, nous avons interrogé M. le maire de la commune...
AG 2025 : rendez-vous le 5 avril à Pinsaguel
Moment fort dans la vie d'une association, l'Assemblée Générale 2025 de Rallumons l'Etoile aura...
Bilan de la concertation Demain Mobilités
Tisséo a organisé, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, une concertation...
Atelier commun des partenaires mobilités pour la concertation Tisséo
Afin de participer conjointement à la concertation Demain Mobilités, les quatre structures...