Atelier commun des partenaires mobilités pour la concertation Tisséo
Afin de participer conjointement à la concertation Demain Mobilités, les quatre structures partenaires mobilités Rallumons l'Etoile, Autate, Citiz et 2 Pieds 2 Roues, ont co-porté un atelier commun le 12 février 2025 en salle des fêtes de l’Union. Compte-rendu :
Nous avons réuni une trentaine de personnes, élus, responsables associatifs, habitants, et avons réfléchi ensemble, en nous éclairant mutuellement.
Nous appelons de nos vœux que Tisséo et la Région Occitanie œuvrent davantage ensemble sur le Plan des Mobilités et le SERM (Service Express Régional Métropolitain). Il s’agit d’offrir une alternative à la voiture solo et des déplacements de qualité. D’obtenir que les blocages soient dépassés et laissent place au bon sens pour le bien commun.
Durant la concertation Demain Mobilité, le discours de Tisséo a évolué vers le constat que la périphérie de Toulouse reste le parent pauvre des transports en communs. C’est un des points où le futur Plan des Mobilités doit évoluer.
Il faut un Big Bang des Mobilités dans toute l’agglomération toulousaine !
Voici les propositions qui sont ressorties de notre débat :
🚘Constat de l’auto-solisme :
✔️L’auto-partage complète un mix de solutions, en apportant une solution souple et économique. Pourquoi pas des stations Citiz à Bruguières, l’Union, Balma ?
✔️Il faudrait une voie dédiée aux covoiturages et modes de transports collectifs, partout où c’est possible, développer les lignes en site propre pour les bus Linéo et les bus classiques.
🚍🚆 Pour les bus et le train : fréquence de l’offre, cadencement = choc d’offre !
La Région va bénéficier d’une nouvelle taxe (source), le versement mobilité payé par les entreprises, qui lui rapportera 20M€/an.
Pour mémoire, Strasbourg a fait un choc d’offres de 800 trains supplémentaires/semaine pour un coût d’exploitation de 14M€/an (source).
✔️ Bus : ne pas faire que du rayonnant centré sur Toulouse, connecter nos villages entre eux, desservir les gares de banlieue.
✔️ Cohérence et fluidité entre les modes de transports : correspondances et horaires, rabattement des bus sur les gares (26 actuellement, 35 en 2040), et pas seulement sur la ligne C.
✔️ Pouvoir accéder de façon sécurisée aux haltes ferroviaires et Pôles d’Échange Multimodaux à pied, en 2 roues, en poussette, en fauteuil.
✔️Depuis 2023, l’appli Tisséo prend en compte les trains liO dans les calculs d’itinéraire. C’est un progrès à saluer et à développer. Offrir toutes les possibilités (dont à pied et en vélo).
L’application devrait évoluer en proposant un billet combiné. Utiliser les moyens les plus performants (ex : IA éthique avec contrôle citoyen pour les offres commerciales).
Nous avons parlé de tarification intégrée lors de ce débat : ce qui existe déjà (ex : abonnement un bus liO combiné au réseau Tisseo, Pastel+, etc …) et qui mérite d’être généralisé et simplifié. Des études Tisséo sont en cours sur le sujet. Nous pensons qu’en coordination avec la Région, tarification intégrée et calculateur intégré devraient être mis en place pour le service actif 2026.
Nous souhaitons qu’on avance sur les sujets sans attendre 2040.
Des améliorations concrètes peuvent résoudre certains problèmes locaux, et améliorer ainsi la vie des voyageurs du quotidien. Sont apparus très spécifiquement dans nos échanges les propositions suivantes :
🚆 Commercialisation de la transversale ferroviaire existante Montauban-Castelnaudary : 1 billet plutôt que 2 aujourd’hui. Pas d’attente en gare Matabiau, ni pour les usagers, ni pour le train, ce qui contribuera à alléger la gare.
🚍 Besoin d’une liaison bus Pechbonnieu vers Saint-Alban centre commercial avec plus de cadence que le 113.
🚲Piste cyclable Pechbonnieu-Castelginest.
🚍🚆Déplacer le terminus de la ligne 68 de Castelmaurou à la gare de Gragnague. La gare est à 235m en dehors de la zone Tisséo. Ce terminus permettrait :
✔️ aux lycéens et personnel du lycée Simone de Beauvoir (2000 personnes à terme)
✔️ aux personnes qui habitent ou travaillent dans un rayon de 2km (+3000 personnes)
➡️ d’avoir des solutions de déplacement correctes et propres toute la journée.
Ce fut un bon débat, respectueux et constructif, qui a soulevé des points de stratégie globale, illustrés par des exemples locaux.
Nous attendons des Autorités Organisatrices des Mobilités que nos propositions soient entendues et prises en compte.
Voir la contribution et les commentaires sur le site de la concertation
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
Bassin Ariège-Garonne : Étude exploratoire des mesures de l'association
De janvier à mars 2022, Rallumons l’Étoile a mandaté une promotion de 18 étudiants du Master 1...
📌 [Pétition] : Vite un RER, pour moins de galères !
➡️ Citoyens, associations, élus et dirigeants d’entreprises, nous demandons qu’un accord...
Plan mobilités de Tisséo : quelles solutions pour "l’agglo morose" ?
Tisséo a lancé l’élaboration d’ici 2028 de son futur plan pour 2040, « Demain mobilités ». Pour...
Bilan de la concertation Demain Mobilités
Tisséo a organisé, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, une concertation...
🔵 LE REPLAY - webinaire - "Et si le RER toulousain changeait votre vie ?"
⚡ À l'automne 2022, Rallumons l’Étoile a lancé une grande enquête avec le soutien des étudiants...