Plan mobilités de Tisséo : quelles solutions pour "l’agglo morose" ?
Tisséo a lancé l’élaboration d’ici 2028 de son futur plan pour 2040, « Demain mobilités ». Pour Rallumons l’Étoile, les deux enjeux principaux sont de trouver des solutions pour « l’agglo morose » et que celles-ci puissent être mises en place progressivement.
Dans cet article :
- C’est quoi ce plan « Demain mobilités » ?
- Pourquoi parler d’une « ville rose » et d’une « agglo morose » ?
- « Ville rose / agglo morose », une grille de lecture toujours pertinente en 2024
- Trouver ensemble des solutions pour "l'agglo morose" qui soient progressives et cohérentes
-------------------------
C’est quoi ce plan « Demain mobilités » ?
Tisséo doit élaborer un plan de mobilités (ex PDU) à l’échelle de ses 114 communes. L’objectif d’ici fin 2025 est d’élaborer et d’évaluer plusieurs scénarios. Le plan devrait être finalisé et approuvé après les élections municipales.
Tisséo a décidé d’organiser 5 premiers ateliers territoriaux en mai-juin avec les collectivités locales, des acteurs économiques et des associations. Rallumons l’Étoile et un certain nombre de ses adhérents sont ainsi invités à y participer. Une plus large concertation est prévue à l’automne 2024.
L’élaboration de ce plan doit être nourrie par une grande enquête sur les déplacements dans la grande agglomération toulousaine réalisée en 2023 (16 000 personnes enquêtées). L’enquête a été cofinancée par la Région pour élargir son périmètre par rapport à 2013 (452 communes contre 179). Les résultats ne sont pas encore totalement connus, mais un rendu intermédiaire a déjà été rendu public.
-------------------------
Pourquoi parler d’une « ville rose » et d’une « agglo morose » ?
Si certains indicateurs semblent positifs (baisse du nombre de déplacements en voiture, doublement du vélo, etc.), une analyse approfondie et largement partagée est nécessaire pour ne pas se tromper de « diagnostic ».
Tisséo a tendance à communiquer avec des chiffres en pourcentage où tous les déplacements se valent. Or, nous nous étions déjà aperçu en 2019 avec les résultats de l’enquête de 2013 qu’il y avait en fait « deux agglomérations » avec des pratiques très différentes.
Sur 4 millions de déplacements par jour, 1,5 étaient réalisés à l’intérieur de Toulouse et seulement à 32 % en voiture. Car, dans « la ville rose », la marche, le vélo et les transports en commun étaient déjà de réelles alternatives à la voiture.
A contrario, 2,5 millions de déplacements par jour étaient réalisés entre Toulouse et les communes périphériques ou à l’intérieur de la périphérie. 75 % de ces déplacements étaient effectués en voiture, démontrant qu’il n’y avait pas d’alternatives suffisantes dans « cette agglo morose ». Or, quand on est obligé d’avoir une voiture pour réaliser certains déplacements, on a tendance à l’utiliser même pour les déplacements où des alternatives existent. Et c'est valable aussi pour les habitants de Toulouse.
Tant qu'il existe une telle "agglo morose", il ne faut pas s'étonner que les déplacements génèrent autant de difficultés (difficultés à se déplacer, inflation, bouchons, pollution, stress).
Extrait (p 54) du document "Principaux résultats de l’Enquête Ménages Déplacements et de l’Enquête Cordon Routière" de 2013
Or, comme l'a montré notre enquête "Et si le RER toulousain changeait votre vie ?" (4800 réponses dans 300 communes), les automobilistes sont majoritairement insatisfaits de leurs conditions de déplacements et très ouverts à de nouvelles solutions.
-------------------------
« Ville rose / agglo morose », une grille de lecture toujours pertinente en 2024
Les premiers chiffres de l’enquête 2023 rendus publics semblent, en effet, le confirmer, comme la répartition des déplacements quotidiens et les distances parcourues correspondantes (voir pages 13 et 15 du rendu intermédiaire).
La compilation de ces chiffres par Rallumons l'Etoile nous paraît confirmer l'importance de trouver des solutions pour "l'agglo morose".
Et cela conforte nos propositions pour une première phase pragmatique du RER toulousain rendues publiques en juin 2023.
-------------------------
Trouver ensemble des solutions pour "l'agglo morose" qui soient progressives et cohérentes
Rallumons l’Étoile salue la démarche de Tisséo pour l'élaboration de son plan mobilités et y participera activement.
Nous voudrions néanmoins souligner 3 points de vigilance :
- Un diagnostic approfondi et partagé est nécessaire. Les données et études doivent être rendues publiques et rendues compréhensibles pour le plus grand nombre.
- Les solutions ne doivent pas être envisagées uniquement à l'horizon 2040, mais avec des réalisations par étapes et dès 2026. 2040, c'est trop loin quand on galère au quotidien !
- L'élaboration de ce plan mobilités d'ici 2028 doit être menée conjointement avec les autres démarches sur les mobilités (projet de RER toulousain, évolution des réseaux de bus de Tisséo et de la Région, tarification intégrée, Réseau Express Vélo, etc.) et non pas séparément.
Dans ce contexte, la phase de concertation prévue à l'automne, ouverte à tous et avec deux garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public, pourrait être l'occasion de faire converger un diagnostic partagé, des scénarios contrastés à évaluer et un plan d'actions pour des avancées concrètes d'ici 2026.
📌 [Pétition] : Vite un RER, pour moins de galères !
➡️ Citoyens, associations, élus et dirigeants d’entreprises, nous demandons qu’un accord...
Atelier commun des partenaires mobilités pour la concertation Tisséo
Afin de participer conjointement à la concertation Demain Mobilités, les quatre structures...
Bilan de la concertation Demain Mobilités
Tisséo a organisé, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, une concertation...
🔵 LE REPLAY - webinaire - "Et si le RER toulousain changeait votre vie ?"
⚡ À l'automne 2022, Rallumons l’Étoile a lancé une grande enquête avec le soutien des étudiants...
Plan Mobilités de Tisséo : une concertation et des propositions
Le 18 novembre, Tisséo lance une concertation de trois mois sur son futur Plan Mobilités. Une...
AG 2025 : rendez-vous le 5 avril à Pinsaguel
Moment fort dans la vie d'une association, l'Assemblée Générale 2025 de Rallumons l'Etoile aura...