L'avenir du RER toulousain se jouera-t-il au parlement ?
Après la pré-labellisation des projets de RER métropolitains de Toulouse et de Montpellier le 27 juin dernier, et la nomination du nouveau gouvernement cette semaine, la question du financement des SERM* devrait pouvoir être abordée et clarifiée. C’est l’enjeu de la « conférence de financement » prévue dans la loi mais dont la date reste inconnue, ainsi que de la séquence budgétaire qui s’ouvre au Parlement.
« A l’instar de l’adoption de la loi sur les SERM* l’an dernier, de premiers financements devraient être rendus possibles par des votes transpartisans », estime Benoît Lanusse, président de l’association Rallumons l’Étoile.
Si la période paraît peu propice à de grands arbitrages, la situation pourrait être débloquée en conditionnant des moyens supplémentaires à des améliorations concrètes dès 2026 pour les habitants et les entreprises. Cela pourrait donner un cadre clair de travail pour les collectivités locales et les opérateurs de transports en commun et laisserait un an de plus pour travailler sereinement à des mesures sur le financement des étapes suivantes.
Car il y a urgence à apporter des réponses aux problèmes de mobilités alors que les cartes électorales donnent à voir une fracture très forte entre le cœur des métropoles et les communes périphériques. Et celle de la grande agglomération toulousaine et de ses 1,4 millions d’habitants ne fait pas exception (voir annexe 1).
L’association Rallumons l’Étoile juge qu’il existe « une agglomération à deux vitesses » avec une « ville rose » et une « agglo morose » dans laquelle de nombreux habitants sont pénalisés par leur dépendance à la voiture (voir annexe 2). « La ville rose », ce sont les déplacements à l’intérieur de Toulouse qui sont fait très majoritairement à pied, en vélo et en transports en commun. A contrario, « l’agglo morose », ce sont les déplacements entre Toulouse et sa périphérie ou à l’intérieur de cette dernière. Ils représentent 2/3 des déplacements et 85 % des km parcourus d’après Tisséo Collectivités. Et ils sont faits très majoritairement en voiture. Or, une étude de l’association au près de 5000 personnes avait pointé en 2023 une grande insatisfaction sur leurs conditions de déplacement de ceux utilisant majoritairement la voiture, contrairement aux autres enquêtés.
« Des avancées concrètes sont toujours réalisables d’ici les prochaines municipales, à Toulouse comme ailleurs, en s’inspirant de Bordeaux et de Strasbourg », juge Benoît Lanusse. « Des transports en commun mieux cadencés tous les jours et une tarification intégrée pourraient rapidement changer la vie de nombreux habitants et d’entreprises. » L’association plaide, en effet, depuis plusieurs années pour faire circuler plus les trains, bus et cars actuels afin d’améliorer l’offre de transport en commun pour des coûts limités. Or les acteurs locaux, malgré leur volontarisme, ont aussi besoin de visibilité pour avancer sur de tels chantiers.
Rallumons l’Etoile suivra avec attention les débats et le positionnement des députés et sénateurs d’Occitanie pour contribuer à mettre les RER de Toulouse et de Montpellier sur les rails.
* Services Express Régionaux Métropolitains


🔵 LE REPLAY - webinaire - "Et si le RER toulousain changeait votre vie ?"
⚡ À l'automne 2022, Rallumons l’Étoile a lancé une grande enquête avec le soutien des étudiants...
RER métropolitains, une proposition de loi à enrichir
En juin, l’Assemblée Nationale va discuter d’une proposition de loi sur les RER métropolitains....
Première étape franchie pour la loi sur les RER métropolitains
Le 16 juin 2023, le projet de loi pour des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) a...
Le RER au menu d'un colloque au Sénat [16/10/23]
En octobre, les RER métropolitains étaient au menu du Sénat avec un colloque de haut niveau,...
Rallumons l'Étoile fait l'Actu toulousaine !
✅ La Présidente de Région et le Président de la métropole s'expriment sur le projet de RER...
Jouons cartes sur tables - Régionales 2021
En amont des élections régionales de 2021, Rallumons l'Étoile a demandé aux candidats de se...