Donneville - 30e collectivité à voter un vœu pour un RER d'ici 2029
"Le RER, avec une politique tarifaire adaptée, est une solution d'avenir pour les habitants du sud-est toulousain." - Bernard CROUZIL (maire de Donneville)
Les élus du Conseil municipal de Donneville, ont voté à l'unanimité le 18 janvier dernier, un vœu souhaitant des améliorations concrètes d'ici 2029 de l'offre de transport collectif du sud-est toulousain. Il propose notamment le développement d'un service RER, comme proposé par Rallumons l'Étoile.
Découvrez l'interview de Bernard CROUZIL, maire de la commune.
👥 Pourquoi soutenez-vous la création d'un RER toulousain ?
Les véhicules particuliers représentent aujourd'hui, plus de la moitié des émissions de GES dans les transports. Pour autant, les véhicules électriques, souvent trop chers pour la majorité de nos concitoyens ne seront pas la solution pour répondre à la saturation de nos routes en direction de Toulouse et pour lutter contre la pollution aux particules fines. Il faut développer de nouvelles solutions de transport en commun, et le RER, avec une politique tarifaire adaptée, est une solution d'avenir pour les habitants du sud-est toulousain.
Nous souhaitons aussi un RER cadencé à l’heure et à la demi-heure aux heures de pointe. À l'heure où la Zone à Faibles Émissions est instaurée, il est indispensable de présenter aux citoyens une alternative à la voiture individuelle, moins coûteuse et moins polluante.
👥 Malgré un large consensus, le RER toulousain peine à se traduire par des avancées concrètes. Que ressentez-vous ?
Dans un contexte d'engorgement de nos routes et de pollution de l'air, la mise en place d'un RER va devenir une évidence pour tous. Même si un large consensus est établi et que les discussions sont en cours, nous espérons qu'un projet concret sera bientôt décidé pour proposer des solutions de transport combiné.
👥 Le Conseil municipal vient de voter à l'unanimité le vœu proposé par Rallumons l’Étoile pour un accord sur une première phase du RER toulousain. Pourquoi ? Qu'attendez-vous pour la suite ?
Le Conseil municipal attend que des solutions concrètes soit rapidement proposées, que les acteurs en charge de la mobilité puissent converger vers une solution commune satisfaisante pour les habitants du sud est toulousain. ◼️
Le voeu voté ✅
📥 Via des documents téléchargeables :

Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...
RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?
Après l’adoption d’un schéma directeur des mobilités partagé en mai 2021, la Région Grand Est et...