◼️ Toulouse est-elle condamnée à l’asphyxie en 2030 ?
La synthèse des "études multimodales", pilotées par l’État, a été publiée le 25 janvier. Et elle a de quoi inquiéter. En effet, elle indique que la saturation routière devrait être pire en 2030 qu’en 2017, malgré les projets en cours ou étudiés pour 2030. Elle conclut donc qu’un nouveau mix de solutions, dont le RER, doit être étudié. Face à l’urgence, l’association Rallumons l’Étoile propose l’idée d’un séminaire d’études pour partager les différentes réflexions et favoriser un large débat public.
C’est en toute discrétion, et sans communiqué de presse, qu’a été publié le rapport de synthèse des "études multimodales" menées conjointement entre 2017 et 2021 par l’État, la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Tisséo pour un budget de 4 millions d’euros. Les mots ont été bien pesés, mais le constat est sans appel : "ces projets seront insuffisants pour répondre aux enjeux de déplacements, qui continueront d’augmenter fortement en périphérie, à l’échelle de l’agglomération" (voir les extraits ci-dessous ⤵️).
🔸 🔸 🔸
🔸 🔸 🔸
Le rapport conclut donc sur la nécessité de poursuivre les études en insistant sur "l’amélioration des modes alternatifs à la voiture", "l’organisation de la ville et de sa banlieue" et "le développement des services aux usagers". Parmi les 17 projets étudiés, la conclusion indique que "les projets ayant le plus d’effet positif en terme de report modal" sont le vélo, le RER, le covoiturage et l’amélioration des rabattements autour des gares entre Colomiers et l’Isle-Jourdain.
S’il est valorisé dans la conclusion de ces études, l’impact potentiel du RER a été limité par certaines hypothèses de départ (projet à l’horizon 2040, objectif d’un train toutes les 15 minutes nécessitant de lourds investissements, mais seulement aux heures de pointes, pas de recherche de synergies systématiques avec le vélo, les bus et l’urbanisme).
Ce rapport vient confirmer le vœu de Rallumons l’Étoile d’un accord entre l’État, la Région, Tisséo et la SNCF sur une 1ère phase pragmatique du RER toulousain d’ici 2029 (lignes de RER cadencées à la demi-heure de 5h à minuit en optimisant l’existant, tarification intégrée, bus coordonnés, système "train+vélo" performant, création de nouvelles gares). Cette proposition a recueilli le soutien de nombreux élus à travers le vote de vœux par une trentaine de conseils municipaux et intercommunaux. Les élus de Toulouse Métropole ont ainsi voté un vœu à l’unanimité le 20 octobre dernier. Elle est aussi plébiscitée par les 5 000 personnes de 300 communes différentes ayant répondu à l’enquête organisée par Rallumons l’Étoile fin 2022 et dont les résultats détaillés seront rendus publics en mars.
Or les acteurs toulousains tardent à s’engager dans l’élaboration d’un projet partagé qui puisse se traduire par des avancées concrètes d’ici 2030, malgré le lancement fin 2021 de nouvelles études sur le RER par l’État et la Région pour 8 millions d’euros. Pendant ce temps, les projets de RER métropolitains avancent à Strasbourg et Bordeaux, mais aussi à Lyon, Nantes et bien d’autres, suite aux annonces du Président de la République.
Pourtant, il y a une triple urgence en ce début 2023 :
- des améliorations de l’offre TER pourraient être possibles dès 2024 pour accompagner l’extension de la ZFE, mais cela nécessite un accord entre la Région et Tisséo d’ici le 10 avril (sinon il faudra attendre 2025),
- un certain nombre d’améliorations réalisables d’ici 2030 dépendront de leur intégration (ou pas) dans le volet mobilités du Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2023-2027 qui doit être finalisé d’ici l’été,
- le RER devrait devenir un élément central des documents de planification en cours d’élaboration (PDU, SCOT, PLU, etc.), mais il est quasiment absent du projet de PADD du futur PLUIH de Toulouse Métropole, dont les communes et les élus métropolitains doivent débattre d’ici avril (plus d’éléments ci-dessous ⤵️ ).
🔸 🔸 🔸
🔸 🔸 🔸
C’est pourquoi Rallumons l’Étoile propose l’idée d’un séminaire d’études pour partager les études réalisées et se nourrir d’autres expériences en France et en Europe.
👥 " Pour éviter l’asphyxie d’ici 2030, il faut définir rapidement un nouveau mix de solutions alliant mobilités et aménagement du territoire. L’organisation d’un séminaire d’études serait une manière originale d’élargir et de décloisonner les réflexions en associant les habitants, les acteurs économiques et l’ensemble des élus. "
estime Benoît Lanusse, président de l’association Rallumons l’Étoile.
🌐 Via des documents en ligne :
- Une plaquette de 10 pages et un rapport de synthèse de 158 pages sont téléchargeables sur la page suivante : www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie/Actualites/Mobilites-dans-l-aire-toulousaine-finalisation-des-etudes-multi-modales
📥 Via des documents téléchargeables :

Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...
RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?
Après l’adoption d’un schéma directeur des mobilités partagé en mai 2021, la Région Grand Est et...