Buzet-sur-Tarn adopte un voeu à la hauteur de son territoire
Le 19 octobre dernier, les élus du Conseil municipal de Buzet-sur-Tarn ont adopté un Voeu pour un accord sur le RER toulousain, à l'image des enjeux de leur territoire. Découvrez de ce pas, l'interview de Gilles Joviado, maire de la commune.
👥 Pourquoi soutenez-vous la création d'un RER toulousain ?
Buzet est concernée à plus d’un titre par ce RER Toulousain. La population buzétoise est plutôt jeune et est en connexion directe avec la métropole toulousaine, que cela soit quotidiennement pour des raisons professionnelles (travail ou études) ou pour des sorties d’ordre privé notamment culturelle et sportive.
D’autre part, la commune a une halte ferroviaire sur son territoire et nous sommes très proches de deux autres gares (Saint-Sulpice et Montastruc). Un meilleur cadencement des trains allié à une meilleure fiabilité permettrait de réduire fortement les trajets en voiture chronophages, épuisants et générateurs de stress.
Outre cet impact positif sur la qualité de vie et la santé de la population concernée, cela permettrait de lutter contre le dérèglement climatique en limitant significativement nos empreintes carbone.
👥 Malgré un large consensus, le RER toulousain peine à se traduire par des avancées concrètes. Que ressentez-vous ?
J’ai toujours pensé que les premières positions étaient très pavloviennes, des réflexes politiciens primaires. Rapidement, la réflexion aidant, les réticences trouvaient plutôt leurs origines dans les coûts supplémentaires que cela pouvait engendrer et une question d’ordre des priorités. Très vite et grâce à l’action transpartisane de « Rallumons l’Étoile », les lignes ont bougé et c’est très bien ainsi.
Certes, il faut garder en tête l’aspect financier mais tous les acteurs semblent vouloir désormais pousser dans le même sens. Les avancées concrètes sont pour bientôt. J’y crois.
Outre ce sujet du RER toulousain, il faudrait aussi prendre en considération le nécessaire partage du développement économique entre la métropole et les territoires périphériques dits périurbains. L’installation d’activités économiques au plus près des populations est également une solution pour combattre le réchauffement climatique et éviter les engorgement constatées de la métropole aux heures de pointe. C’est aussi un enjeu fort soulevé par la loi climat et résilience. Buzet est directement concerné avec la zone des Portes du Tarn : réindustrialisation et relocalisation sont aussi des réponses. Mobilité et développement économique sont intimement liés.
👥 Le Conseil municipal vient de voter à l'unanimité le vœu proposé par Rallumons l’Étoile pour un accord sur une première phase du RER toulousain. Pourquoi ? Qu'attendez-vous pour la suite ?
La commune de Buzet est adhérente de l’association « Rallumons l’Étoile ».
Le conseil municipal de Buzet a enrichi le vœu de l’association, afin de coller au mieux aux préoccupations des habitants de la commune et du territoire. Prendre ce vœu avait pour motivation de faire bouger les lignes et inviter communes et intercommunalités de notre territoire à faire de même.
La suite ?
Je souhaite que les différentes intercommunalités (et communes) concernées soient étroitement associées aux différentes réflexions qui vont advenir. Un acte fort serait l’organisation d’une conférence des collectivités sur ce sujet du RER Toulousain. J’invite tous les habitants de notre territoire à s’emparer du sujet et à répondre en nombre à la prochaine enquête qui leur sera proposée par « Rallumons l’Étoile ». ◼️
Le voeu voté ✅
📥 Via des documents téléchargeables :

Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...
RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?
Après l’adoption d’un schéma directeur des mobilités partagé en mai 2021, la Région Grand Est et...