La gare de Lespinasse, un révélateur des ambitions du RER toulousain ?
Alors que les travaux des Aménagements Ferroviaires du Nord Toulousain (AFNT) doivent démarrer en 2024, la création d’une gare à Lespinasse n’est toujours pas actée.
Samedi 25 juin, le collectif citoyen « Lespinasse, une halte sinon gare ! » a organisé une mobilisation pour interpeller les décideurs sur ce dossier emblématique des enjeux du RER toulousain. Rallumons l’Étoile était évidement présente pour mettre en perspective ces enjeux !
Lors de l’enquête publique de 2014/2015, le collectif Lespinassois avait largement mobilisé (pétition de 1500 signatures, manifestation de 800 personnes) pour que la création d’une gare à Lespinasse soit intégrée dans le projet des AFNT. La Région et Toulouse Métropole y étaient favorables, mais SNCF Réseau s’y était opposée. Les deux collectivités locales ont néanmoins cofinancé une étude qui a confirmé fin 2021 la pertinence d’une telle gare, même si aucune décision n’a encore été prise alors que les travaux des AFNT doivent démarrer en 2024.
🗣 « Notre inquiétude est que, si la création de cette gare n’est pas incluse dans les travaux qui vont être lancés, elle ne se fera jamais. Or les arguments avancés par SNCF Réseau pour la refuser en 2015 ont été contredits par cette nouvelle étude. » note Christophe DUFFRECHOU (représentant du collectif).
Celle-ci évalue le coût de création de la gare à 4,6 M€ HT contre 30 M€ annoncés précédemment et sa fréquentation est estimée à au moins 1200/1400 voyageurs par jour, contre à peine la moitié en 2014.
🗣 « Cette fréquentation potentielle pourrait même être bien plus importante avec des RER reliant le Nord et le Sud, mais ce scénario n’a pas été étudié alors que les travaux prévus dans la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des AFNT le permettraient. » note Benoît LANUSSE (Président de l’association Rallumons l’Étoile).
En effet, tous les scénarios étudiés se basent sur un terminus partiel à La Vache qui, lui, n’est pas prévu dans la DUP.
🗣 « Aujourd’hui, les principaux décideurs doivent sortir de l’ambiguïté : sont-ils prêts, ou non, à cofinancer la création d’une gare de RER à Lespinasse dans le cadre des AFNT ? » questionne Alain SIBADE (membre du collectif).
Le collectif « Lespinasse, une halte sinon gare ! » interpelle notamment les membres de la nouvelle « Société du Grand Projet du Sud-Ouest », créée le 2 mars dernier et qui rassemble l’ensemble des collectivités locales et des intercommunalités qui financent le projet de LGV Bordeaux-Toulouse, ce qui inclut les AFNT.
🗣 « Les réflexions sur le RER sont en train d’évoluer. Une décision favorable sur la gare de Lespinasse marquerait indéniablement un signe très positif non seulement pour le Nord toulousain, mais aussi pour l’ensemble des habitants, des entreprises et des élus qui appellent de leurs vœux un véritable RER qui irriguerait toute la grande agglomération toulousaine. » juge Benoît LANUSSE.
Ce fut, l’occasion pour Rallumons l’Étoile de venir présenter ses réflexions sur le RER Toulousain et le rôle que pourrait avoir une gare à Lespinasse. En effet, idéalement située, sur un poste de remisage et en face de l’un des rares ponts sur La Garonne, sa localisation appelle à une réflexion plus globale à l’échelle de la grande agglomération toulousaine.
🌍 Pour cela, en plus du partenariat pour organiser la mobilisation, RLE a proposé aux participants d’explorer le potentiel du RER toulousain à partir d’un dispositif original et surtout cartographique.
🎞 Cette matinée fut également riche en prises de position par les acteurs institutionnels présents (Région Occitanie, Conseil Départemental de Haute-Garonne) qui semblent mesurer l’ampleur et l’importance d’une gare locale à Lespinasse. Nous vous proposons de revenir en vidéo sur ces différentes prises de paroles du 25 juin.
Vous pouvez également télécharger notre communiqué de presse de l’évènement et le 4 pages concernant une 1ère ligne diamétrale entre Montauban et Castelnaudary aux liens suivants :


RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
📌 RER Toulousain, un instant de vérité ?
Pour Rallumons l’Etoile, il n’y a pas de temps à perdre, car le RER toulousain va être pénalisé...
Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...